À propos

L’association Jongle & Rit est une association loi 1901 créée en 1994 dont le but est de
promouvoir les arts du cirque et en particulier la jonglerie. Basée sur Rennes, elle compte une trentaine d’adhérent.e.s de tous âges et de tous horizons qui se réunissent une à deux fois par semaine dans un gymnase et à la place du parlement de Bretagne.
Depuis quelques années, une soirée cabaret est organisée à Rennes, en début d’année scolaire (septembre 2017 en partenariat avec Ay Roop et décembre 2018 et 2019 avec l’Elaboratoire) dans le but de faire découvrir l’association et de récolter des fonds pour l’organisation de la convention. En 2020, en pleine crise sanitaire, l’association s’est jointe au projet La Guinguette en Cavale – en lien avec plusieurs associations et compagnies de spectacle du bassin rennais – et a organisé une soirée jonglistique le 25 septembre à Vezin-le-Coquet.
Par ailleurs, l’association intervient régulièrement sur divers événements dans lesquels elle propose différentes prestations : démonstrations, déambulations, initiations, ateliers… De la kermesse d’école au festival culturel, en passant par le carnaval et les animations de Maison de Quartier, l’association se développe peu à peu afin de faire découvrir la jonglerie à différents publics. Des workshop, sorte de stage organisé sur plusieurs jours, sont également organisés en partenariat avec d’autres associations du grand ouest (à ce jour l’Apogée, Brest, ou Cirkouest, région nantaise).

L’une des principales activités de l’association est l’organisation de son événement annuel : la Bigoud’n’Jongle convention. Cette convention est l’une des plus anciennes et des plus grandes de France, et a lieu depuis plus de 10 ans au complexe sportif de Vezin-le-Coquet, dans la métropole rennaise. Sur ses dernières éditions, la fréquentation de l’événement n’a cessé de croître, la prograssion de s’étoffer, les partenariats associatifs de se multiplier. L’équipe organisatrice n’a de ce fait eu de cesse de s’agrandir.
Jongle&Rit a plusieurs fois pris part à l’organisation d’autres conventions. Elle s’implique notamment dans la convention française de 2015, coordonnée par l’association Les Irréductibles (rassemblement de jongleur.euse.s bretons) ; dans la Gluwhein (convention nationale alsacienne du 26 décembre 2019 au 3 janvier 2020) ; ou encore à la Mamagabe 2021 (convention nationale aout 2021 à Poitiers).
L'association est également engagée auprès de l'AFJ (Association Française de Jonglerie) et dans l'organisation de l'EJC (convention européenne de jonglerie) qui aura lieu à Caen en 2023.

Créons quelque chose ensemble.